DIY : Confectionner une guirlande de fanions en papier
Avec ce soleil, qui n'a pas envie de faire un party avec sa famille ou ses amis en extérieur?
Retrouvez ici un petit guide pour les décorateurs ou décoratrices en herbe, qui aiment organiser de belles fêtes. Ce tutoriel est parfait pour les débutants. Pas de coutures, juste de la colle. Pour une guirlande écologique, vous pouvez même utiliser des chutes de tissus, ou de vieux vêtements !
Le matériel
Pour confectionner une guirlande de fanions, il vous faudra :
- Un morceau de carton pour le gabarit
- Des chutes de tissus, ou du papier imprimé, ou même du papier blanc que vous avez préalablement peint aux couleurs souhaitées
- De la colle pour tissu, ou papier suivant le matériau choisi
- De la ficelle
- Des perles ou des boutons à deux trous pour mettre entre chaque fanion, si vous le souhaitez
- Et bien sûr, de la colle et des ciseaux, crantés pour le tissu
Les étapes de réalisation
Le principe de notre guirlande de fanions est de découper des triangles, avec une marge de 1,5cm environ sur un des côtés. Cette marge sera ensuite repliée et collée le long de la ficelle, pour former une guirlande. La ficelle ne doit pas être trop fine ni trop grosse, pour ne pas glisser, ou créer une surépaisseur.
Premièrement, il vous faut découper un gabarit. Vous pouvez découper un triangle de 15cm de côté sur du carton. Reportez-le sur le papier ou le tissu choisi. N’oubliez pas d’ajouter une marge de 1,5cm sur un des côtés. Découpez ensuite la forme. Si vous utilisez du tissu, nous vous conseillons de prendre des ciseaux cranteurs, cela évitera au tissu de s’effilocher par la suite.
Le nombre de fanions à découper dépendra de la longueur de guirlande que vous souhaitez. Vous pouvez laisser un espace d’une dizaine de centimètre maximum entre chaque, donc pour une guirlande de 2 mètres, il vous faudra 8 à 10 fanions.
Une fois vos triangles découpés, il vous suffit de replier la marge de 1,5cm sur le dos du tissu ou du papier, de l’encoller, et d’y passer votre ficelle avant de la refermer. Votre ficelle sera donc prise dans la colle, entre les deux douches de tissu ou de papier.
Le décor coloré pour vos soirées
Votre guirlande est prête en moins d’un après-midi, et les matériaux utilisés ne sont pas dispendieux. Néanmoins, cette guirlande de fanions fera son effet au cours de vos fêtes ou de vos soirées. Entièrement personnalisable, vous pouvez même en réaliser une pour les fêtes de vos enfants, ou pour un cadeau de naissance.
Parlez-moi de vos projets! Il me fera plaisir de répondre à toutes vos interrogations.